Closing Excellence : la seconde vie du Fast Closing

Publié le 10 janvier 2017

Fast Closing. Ce mot ne vous est peut-être pas inconnu. Sinon, tentez une traduction de Google et vous obtiendrez : fermeture rapide.
Avouons-le : l'expression anglaise est plus attrayante.

Le Fast closing est un sujet récurrent majeur des directions financières depuis près de 20 ans. Il traduit la volonté de réduire au maximum les délais de clôture des comptes et reporting. Le souhait est d'apporter les données financières à l'encadrement, au meilleur moment. Cet objectif est louable : pouvoir décider mieux et vite, grâce à une information juste, disponible rapidement.

D'autant qu'intégrer le Fast Closing dans les projets de la DAF est particulièrement pratique : il peut tenir en une ligne dans les objectifs personnels du directeur financier, il est facilement compréhensible par tous (financiers ou non), et facilement mesurable. Bref, pour un DAF, il est incontournable.

Mais à quel prix ?

Aujourd'hui, la réalité du terrain reprend le dessus. Petit à petit, pour tenir l'objectif du Fast Closing, l'entreprise a pu profondément changer ses processus, impactant tous ses services. Les managers ont vu la croissance exponentielle du nombre d'indicateurs mis à leur disposition. La dimension humaine a pu être "oubliée", le bon sens également.

Les directions financières mesurent maintenant le chemin parcouru et tentent de corriger les excès du Fast Closing à outrance. L'avenir de l'après Fast CLosing : le Closing Excellence. L'époque est désormais à la rationalisation de l'information mais sans oublier l'essentiel, à  des indicateurs limités en nombre mais pertinents, aux reporting réalisés rapidement mais sans conséquences excessives, à une information standardisée entre Business Unit mais de qualité.

Nous le voyons bien : la mesure et l'amélioration de la performance sont toujours essentielles au pilotage de l'entreprise. Le Closing Excellence est la cerise sur le gateau du Fast Closing, but what a cherry, don't you think ?

Pour en savoir plus => LesEchos.fr.